Après une activité introductive sur les nombres triangulaires suivie de prolongements sous forme d'activités numériques ou de problème ouvert, j'ai formalisé les résultats avec cette synthèse sommaire:
C'est l'occasion d'employer une expression littérale ayant du sens et qui servira ultérieurement de support à des activités variées:
- substitution d'une valeur numérique à une variable,
- tester une égalité en substituant une valeur à la variable,
- 35 est-il solution de l'équation n(n+1)/2 = 666 ?
- développement de n(n+1)/2 (forme développée n²/2 + n/2)
- montrer que la somme de deux nombres triangulaires consécutifs est un carré parfait... (avec l'interprétation géométrique)
C'est l'occasion d'employer une expression littérale ayant du sens et qui servira ultérieurement de support à des activités variées:
- substitution d'une valeur numérique à une variable,
- tester une égalité en substituant une valeur à la variable,
- 35 est-il solution de l'équation n(n+1)/2 = 666 ?
- développement de n(n+1)/2 (forme développée n²/2 + n/2)
- montrer que la somme de deux nombres triangulaires consécutifs est un carré parfait... (avec l'interprétation géométrique)