OBii est l’application informatique de gestion du B2i, Brevet Informatique et Internet.
Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis tout au long de leur cursus : à l’école, au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation des apprentis et les sections d’apprentissage gérés par des établissements publics locaux d’enseignement.
Le B2i se décline en cinq domaines communs aux trois niveaux (école, collège, lycée) :
1. S’approprier un environnement informatique de travail ;
2. Adopter une attitude responsable ;
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
4. S’informer, se documenter ;
5. Communiquer, échanger.
Pour chaque domaine sont associées des compétences, appelées des « Items » dans OBii, adaptées au niveau de la scolarité dans lequel se trouve l’élève : un même élève devra ainsi approfondir ses compétences à chacun des 3 niveaux de son cursus.
Pour chaque niveau, une feuille de position B2i décline en items et de façon détaillée les compétences acquises par l’élève ou l’apprenti. Cette feuille est régulièrement renseignée par l’élève ou l’apprenti et validée par les enseignants.
Pour obtenir l’attestation B2i, un élève doit valider :
- au moins 50% des items de chaque domaine
- et 80% de la totalité des items.
Le service enseignant permet d’attester de la compétence demandée par l’élève et de le positionner sur l’ensemble de celles-ci. Tous les enseignants ont vocation à valider les compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les compétences mobilisées à plusieurs occasions dans des contextes pédagogiques variés, lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquises en faisant la demande. La validation ne s’effectue pas exclusivement en fin de cycle mais tout au long des cycles d’apprentissage.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis tout au long de leur cursus : à l’école, au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation des apprentis et les sections d’apprentissage gérés par des établissements publics locaux d’enseignement.
Cinq domaines de compétence du B2i
Le B2i se décline en cinq domaines communs aux trois niveaux (école, collège, lycée) :
1. S’approprier un environnement informatique de travail ;
2. Adopter une attitude responsable ;
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
4. S’informer, se documenter ;
5. Communiquer, échanger.
Pour chaque domaine sont associées des compétences, appelées des « Items » dans OBii, adaptées au niveau de la scolarité dans lequel se trouve l’élève : un même élève devra ainsi approfondir ses compétences à chacun des 3 niveaux de son cursus.
Pour chaque niveau, une feuille de position B2i décline en items et de façon détaillée les compétences acquises par l’élève ou l’apprenti. Cette feuille est régulièrement renseignée par l’élève ou l’apprenti et validée par les enseignants.
Obtention du B2i
Pour obtenir l’attestation B2i, un élève doit valider :
- au moins 50% des items de chaque domaine
- et 80% de la totalité des items.
Le service enseignant permet d’attester de la compétence demandée par l’élève et de le positionner sur l’ensemble de celles-ci. Tous les enseignants ont vocation à valider les compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les compétences mobilisées à plusieurs occasions dans des contextes pédagogiques variés, lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquises en faisant la demande. La validation ne s’effectue pas exclusivement en fin de cycle mais tout au long des cycles d’apprentissage.