Voilà un problème ouvert simple proposé à mes élèves de collège ces jours-ci:
Le résultat est un nombre triangulaire.
Différentes stratégies ont été mises en œuvre:
- comptage (fastidieux... et conduisant souvent à un résultat faux)
- comptage avec marquage de paquets,
- groupement des * par paquets de 10 unités (1+2+3+4)
- le nombre de * est la somme des premiers entiers consécutifs et parfois recours au programme de calcul simplifié de cette somme des entiers
Des solutions originales peuvent être envisagées comme par exemple l'adjonction d'un deuxième triangle identique pour former un rectangle...
Le résultat est un nombre triangulaire.
Différentes stratégies ont été mises en œuvre:
- comptage (fastidieux... et conduisant souvent à un résultat faux)
- comptage avec marquage de paquets,
- groupement des * par paquets de 10 unités (1+2+3+4)
- le nombre de * est la somme des premiers entiers consécutifs et parfois recours au programme de calcul simplifié de cette somme des entiers
Des solutions originales peuvent être envisagées comme par exemple l'adjonction d'un deuxième triangle identique pour former un rectangle...