Situation de proportionnalité - PPRE: situation concrète

Depuis quelques temps déjà, j'envisageais de proposer une situation de proportionnalité concrète basée sur la conversion d'euros et roupies mauriciennes. La monnaie de l'île sœur de La Réunion s'échange actuellement au taux de 1 € pour 42,29 roupies mauriciennes. Voilà une fiche que je viens de rédiger:

Situation de proportionnalite - PPRE situation concrete - Fiche activité

J'ai retenu un taux simplifié de 1€ pour 40 roupies. Je précise que cette fiche s'adresse à des élèves pouvant éprouver, pour certains, d'importantes difficultés en calcul élémentaire. Je vais la tester demain en classe de 4° des métiers et également avec des élèves de 6° sous contrat PPRE. Divers sujets pourront être abordés à l'occasion de cette actvité: les multiples de 40, propriété additive de linéarité, la multiplication et la division par 10,... On remarquera le délicat passage de 1€ pour 40MUR à 0.50€ pour 20MUR dans le dernier tableau. Pour les élèves les plus avancés, j'ai préparé un graphique permettant de visualiser la progression linéaire, en choisissant des unités très simples sur les axes de coordonnées: axe des abscisses gradué en cm de 1 à 10€, axe des ordonnées gradué en petits carreaux (1/2 cm) de 10 à 400 roupies. Après avoir observé l'alignement des points du graphe, on pourra exploiter le graphique et l'utiliser pour convertir des sommes sans calcul, en effectuant un simple tracé et une lecture sur les axes. Cette situation concrète sera également l'occasion de débattre un peu à propos de l'Ile Maurice, notre île voisine distante d'à peine 240km de nos côtes réunionnaises.