Voici un énoncé de problème ouvert pouvant être résolu avec des outils de quatrième:
Une situation riche où l'élève pourra être amené à employer:
- la somme des angles d'un triangle
- la proportionnalité de la longueur d'un arc de cercle et de l'angle au centre
- la proportionnalité de l'aire d'une portion de disque et de l'angle au centre
- le théorème de Pythagore pour calculer la hauteur du triangle équilatéral
...
Une solution plus sommaire consistera éventuellement à trouver un encadrement de l'aire en utilisant le quadrillage d'une feuille, et de mesurer le périmètre avec une ficelle !
Une situation riche où l'élève pourra être amené à employer:
- la somme des angles d'un triangle
- la proportionnalité de la longueur d'un arc de cercle et de l'angle au centre
- la proportionnalité de l'aire d'une portion de disque et de l'angle au centre
- le théorème de Pythagore pour calculer la hauteur du triangle équilatéral
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Une solution plus sommaire consistera éventuellement à trouver un encadrement de l'aire en utilisant le quadrillage d'une feuille, et de mesurer le périmètre avec une ficelle !